Royal Sougné Remouchamps Sports : site officiel du club de foot de Sougné-Remouchamps - footeo

12 octobre 2016 à 14:11

Rénovation

le terrain synthétique du club de foot au cœur d'une guerre avec la Région

A Aywaille, le bourgmestre ne décolère pas. L'administration wallonne refuse d'octroyer des subsides pour la rénovation d'un terrain de football pour motif que cette pelouse synthétique est en zone potentiellement inondable.

Ce terrain fréquenté par 350 footballeurs en herbe a pourtant été aménagé il y a une quinzaine d'années avec toutes les autorisations nécessaires. Mais depuis lors, la Région wallonne a publié une cartographie des aléas d'inondations et cette pelouse, comme la plupart des installations du site de la Poralée, est en plein dans cette zone inondable, d'où le refus de subside.

"Une carte non raisonnable"

Philippe Dodrimont, le bourgmestre d'Aywaille a interpellé le ministre compétent car il a le sentiment d'avoir été taclé. "Il n’y a jamais eu d’inondation à cet endroit. Malheureusement, la région a pondu une carte des aléas d’inondations en Wallonie, que nous contestons comme d’autres communes. Nous pensons qu’elle n’est pas raisonnable et la région ne veut rien entendre. Nous avons déjà introduit plusieurs actions contre cette cartographie et nous n’admettons pas cette position sur notre dossier" estime le bourgmestre.

Philippe Dodrimont rappelle par ailleurs que tous les terrains entre Remouchamps et Aywaille sont protégés par des berges, un élément que la Région Wallonne n'aurait même pas pris en compte

Une rénovation pourtant nécessaire

Vu l'urgence, la commune effectuera cette rénovation à ses frais. La facture s’élève entre 300 000 et 350 000 euros, qui auraient pu être subsidiés à 75% s'il n'y avait pas eu ce refus régional.